News

Discrimination sexist en France
Mathilde Houet Weil
Le Code du travail français, créé au début des années 70, énumère tous les motifs de discrimination interdits par le droit de l’UE : origine, sexe, préférence sexuelle, âge, situation familiale, grossesse, citoyenneté, race, convictions politiques ou religieuses, l’apparence physique, le nom de famille, les problèmes de santé ou les handicaps.
Protection des données et de la vie privée sur le lieu de travail
Mathilde Houet Weil
Le droit à la vie privée est un domaine de droit très développé en Europe. Les Européens sont parfaitement conscients des dangers associés à l’utilisation incontrôlée des informations personnelles, comme ils l’ont appris de leurs expériences de la Seconde Guerre mondiale – gouvernements fascistes, et post-War - régimes communistes, où la divulgation de la race, l’ethnicité ou les opinions politiques ont mené à des dénonciations secrètes qui ont causé la persécution et l’assassinat de nombreuses personnes.
Edde Summer
Mathilde Houet Weil
La France, où la liberté individuelle est très prisée, est un bastion de la vie privée au travail. l’État de droit français trouve son appui dans l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme, qui prévoit le droit au respect de sa vie privée, de sa vie familiale, de son domicile et de sa correspondance, soumis uniquement à des restrictions jugées strictement nécessaires dans une société démocratique. En outre, l’article 9 du Code civil prévoit que toute personne a droit au respect de sa vie privée. Ces deux dispositions s’appliquent aux salariés sur le lieu de travail et pendant le temps de travail. Le droit à la vie privée de l’employé s’étend aux conversations et aux communications qui ont lieu au travail ou dans les systèmes de travail